🌈 GREEN DAYS : +10% DE REMISE AVEC LE CODE : GREEN10
🌈 GREEN DAYS : +10% DE REMISE AVEC LE CODE : GREEN10

Astuces

Les capsules Cafecolo ™ ont été soigneusement conçues pour que vous obteniez un résultat parfait, adapté à votre palais. Cette page a été créée avec l'aide de nos experts pour vous fournir le café qui vous ressemble.

 

Le choix du café

Il n'y a évidemment pas de secret, le plus important reste le choix du café, dans votre supermarché ou sur un site spécialisé comme Grain de Café (notre site préféré !). Privilégiez le café moulu, mais vous pouvez aussi moudre les grains vous-même (mode expert) grâce à notre moulin manuel.

Premier conseil, le plus important: nous vous conseillons d'ouvrir une capsule Nespresso jetable et en sortir le café - vous remarquerez que la mouture est extrêmement fine, c'est presque de la poudre ! C'est ce que vous devrez rechercher pour obtenir le meilleur résultat et un café bien concentré.

Parmi tous les cafés que nous avons testés et approuvés, voici quelques suggestions de nos clients: les boîtes de café Moka Sidamo, Lavazza Qualita Oro, Lavazza Crema i Gusto et Illy Classico rencontrent un large succès et sont disponibles dans la plupart des supermarchés. 

Nos clients racontent: "Je suis allée chez mon torréfacteur avec ma capsule réutilisable ainsi que ma capsule Nespresso jetable préférée. Le torréfacteur l'a ouverte devant moi et a pu me conseiller un café moulu de mouture 4/5 adapté aux capsules et au goût similaire à ma Nespresso. Ça fonctionne parfaitement, le café du torréfacteur est même meilleur, bien crémeux !"

Outre la marque et qualité intrinsèque du café, il existe trois autres facteurs qui influencent la façon dont le café s'écoule de votre machine : le type de mouture, le bourrage/tassage et la quantité de café utilisée

A savoir: 9 fois sur 10, si le résultat n'est pas optimal, c'est en raison du type de café utilisé. 

Quelle mouture de café choisir pour vos capsules réutilisables ?

La mouture choisie va avoir un impact sur l’arôme et l’intensité de votre café. En effet, plus le café est moulu finement et plus l’eau va s’écouler lentement lors de l’extraction, c’est à dire le processus qui va dissoudre le café dans l’eau. À l’inverse, plus la mouture est grossière, plus l’eau va s’écouler rapidement.

Les différents types de café moulu

Si l’extraction est trop rapide, votre café sera fortement dilué et aura peu de goût. Si l’extraction est trop lente, votre café sera très corsé, voire amer.

C’est donc à chacun de choisir la mouture du café selon ses préférences. Si vous aimez votre café très corsé, vous devrez donc opter pour du café moulu très fin.

Chez Caf'écolo, pour du café réalisé avec une machine à capsules (Nespresso ou Dolce Gusto), nous recommandons du café moulu finement, voire très finement. L’extraction avec ces machines est en effet très rapide (de 20 à 30 secondes selon les modèles) : il faut donc essayer de ralentir le passage de l’eau avec une mouture fine, et ainsi laisser plus de temps pour libérer davantage d'arômes dans le café !

Le café avec une mouture grossière ou moyenne convient plutôt pour les cafetières à piston ou à infusion. Pour une machine à capsules, utilisez cette mouture seulement si vous préférez le café très léger.

Pour identifier la mouture d’un café en magasin ou sur internet, il faut se référer à la description ou à l’emballage de celui-ci. Il est en général écrit « fin » ou « extra fin » pour qualifier la mouture du café.

Point intéressant : dans certains magasins (notamment des magasins bio ou spécialisés dans la vente de café), lorsque le café est vendu en grains, vous pouvez le moudre sur place grâce à une machine en libre-service. Cette dernière vous laisse la possibilité de choisir votre mouture préférée !

Le café moulu fin - "Fine" - celui que nous recommandons !

Le café moulu de type fin est celui qui vous permettra d'obtenir le café le plus fort en arôme. Si votre café est moulu finement, comme c'est généralement le cas des mélanges pour espresso, il n'est pas conseillé d'appliquer trop de pression lors du tassage. C'est bien ce que nous évoquions lorsque vous ouvrez une capsule jetable.

Tamping - Tassage/Bourrage

Le degré de pression appliqué pendant le processus de tassage est un élément clé du processus pour obtenir un café de qualité. Le goût du café change en fonction de la pression exercée ! En général, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les capsules ne sont pas remplies de café comprimé sur le dessus.

Alors, plutôt corsé ou doux ?

Quantité

Une hypothèse logique : plus vous mettez de café, plus il sera corsé. Toutefois, il est conseillé d'acheter un café naturellement corsé afin de ne pas avoir à surcharger la capsule.

Règle d'or : essayez jusqu'à ce que vous trouviez le mélange parfait ! D'après les retours, nos clients nous ont dit qu'ils avaient trouvé l'alliage parfait en moins de 5 essais et qu'ils obtenaient désormais un café bien meilleur qu'avec les capsules jetables.

Caf'écolo, all rights reserved

 

La question que vous vous posez tous: et la mousse dans tout ça ?

La technique in-house Cafecolo : une fois votre capsule insérée dans la machine et après avoir appuyé sur le bouton pour la lancer, ré-appuyez dessus juste avant que le café ne commence à couler (ou dès qu'il commence à couler). L'idée est d'avoir de l'eau chaude qui reste bloquée dans la capsule. Attendez environ 10 secondes pour que l'eau chaude s'imprègne dans le café, puis redémarrez la machine pour laisser le café couler dans votre tasse - vous obtiendrez une mousse délicate, crémeuse et savoureuse.

Conseils d'utilisation de vos capsules Cafécolo

Guide d'utilisation des capsules réutilisables Nespresso

Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment insérer votre capsule à café réutilisable Cafécolo compatible Nespresso avec votre machine Magimix 11350 Inissia / Inissia M105 / Inissia C40 / Pixie C60 / Pixie C60P / Pixie Clips.



Machines nespresso Magimix Citiz M190 / Krups Essenza Mini C30

Magimix Citiz M190 - Krups Essenza Mini C30

Pour ces machines, nous conseillons d'utiliser vos capsules avec des opercules adhésifs ou de commander un pack capsule + opercules pour éviter tout blocage lors de la fermeture de la machine.

 

Guide d'utilisation des capsules réutilisables Dolce Gusto

Voici quelques conseils pour bien utiliser vos capsules réutilisables Dolce Gusto.

Nous fournissons deux couvercles différents afin d'assurer la compatibilité avec toutes les machines que nous avons testé.

Nous vous invitons donc à tester les deux couvercles pour voir celui qui convient à votre machine.

Lors de l'utilisation de votre capsule Dolce Gusto, veillez à aligner le trou de l’opercule vert à 6h00 comme sur la photo ci-dessous. L'aiguille de votre machine sera ainsi alignée avec le trou du couvercle, ce qui évite de bloquer la fermeture.

Conseils d'utilisation des capsules réutilisables Cafécolo compatibles Dolce Gusto

Nous conseillons également d’attendre 2 minutes après avoir préparé votre café avant de retirer la capsule car elle peut être chaude après usage.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à utiliser votre capsule réutilisable avec votre machine Dolce Gusto.

Bon café et encore merci pour votre geste pour la planète ♻️